Pourquoi un blog sur l’ISR ?

 

Impliqué depuis plus de 20 ans dans les fonds solidaires (et notamment le FCP-IED), ancien membre du comité du label Finansol, je n’ai jamais trouvé de lieu de discussion sur l’ISR à destination des particuliers. En effet, les professionnels du secteur se sont d’abord orientés vers les gestionnaires de fonds professionnels, oubliant peut-être que l’investissement socialement responsable, c’est de la technicité (et c’est grâce à cette technicité qu’il a acquis sa crédibilité) mais c’est également de l’humain et c’est cela qui rend le sujet passionnant. C’est pourquoi nous avons créé avec CAIFF Investissement responsable un blog pour informer et échanger au sujet de l’ISR.

Informer à partir de l’actualité de tous les jours car l’ISR ça peut parfois sembler compliqué (ceux qui ont comparé le nombre de fonds ISR sur Morningstar, Quantalys et Novethic ne peuvent pas dire le contraire) alors que cela peut être très simple (Pour ceux qui n’en seraient pas persuadés, n’hésitez pas à faire notre quizz).

Échanger car chacun d’entre nous a son idée sur ce qui doit être encouragé ou découragé : certains d’entre vous seront focalisé sur le nucléaire, d’autres sur le respect des droits de l’homme, d’autres sur l’emploi et beaucoup penseront à la performance financière. Il s’agira d’aborder tous les sujets, le plus simplement possible sans faire croire que tout est dans tout et qu’il suffira de dire ou d’acheter ISR pour sauver le monde.

Arnaud FARHI, Associé CAIFF Investissement responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *